D’abord dans la production de spectacle, puis musicien professionnel - chanteur et guitariste - Julien Rambaud évolue dans le milieu du conte depuis plus de 10 ans avec Fred Duvaud au sein du duo La Truite à Fourrure, où il co-écrit trois des quatre spectacles.
De nombreuses années à entendre des histoires se raconter, à arpenter les chemins de l’imaginaire, à laisser les mots façonner les couleurs, les textures, les paysages, un jour ça devient une évidence : lui aussi veut donner vie aux histoires !
Il suit alors les enseignements de la conteuse Julie Boitte, puis se nourrit de l’art du conte de Michel Hindenoch et des artistes des arts de la parole qui chaque fois offrent une histoire mais aussi une leçon sur cet art si riche qu’est le conte !
Il s’agit pour lui de voir l’histoire, d’y avoir été et d’être revenu, connaître le chemin et prendre le public par la main pour un voyage dont on revient transformé !
Amoureux des terres d’Alsace, de ses paysages montagneux où s’accrochent des châteaux de grès rose, de son histoire, ses légendes et de sa littérature orale si riche, il commence par remplir son répertoire de contes et légendes de sa région.
Mais ça n’était que le début, sa curiosité insatiable l’amène aujourd’hui a explorer le vaste monde de l’oralité, pour incarner un répertoire d’histoires qui toutes vivent en lui.
Conte et musique
Photo : Pony Stark